
Aperçu du séjour (mai 2024)
Durée du séjour: 12 jours
Itinéraire: Lima-Arequipa-Cusco-Lima
Coups de cœur: Canyon de Colca - Machu Picchu - La gastronomie péruvienne
Température: Elle varie entre 20 et 25 degrés Celsius au mois de mai.
Hébergements: Il y a plusieurs auberges de jeunesse dans les villes. Celles-ci sont très populaires.
Budget: Les dépenses pour ce voyage se sont élevées à 2500$ incluant les billets d’avion.
Nourriture: La gastronomie est excellente et variée. Les repas sont abordables. Il faut absolument goûter à leur ceviche et manger du cochon d’Inde (cuy chactado). Il faut aussi déguster un Pisco sour; le pisco est l’alcool local.
Points forts: Les déplacements sont faciles et abordables (bus, taxis/Uber, vols internes). Le coût de la vie est bas. Il y a plusieurs attraits touristiques. Les locaux sont accueillants et le pays est très sécuritaire.
Points faibles: Peu de gens parlent Anglais et il faut se débrouiller en Espagnol ou utiliser son téléphone pour se faire comprendre.
Recommandations: Nous recommandons un séjour d’au moins 15 jours pour pouvoir découvrir et profiter au maximum des attraits du Pérou. Nous aurions aimé avoir plus de temps pour visiter la réserve nationale de Paracas, l’Oasis de Huacachina, le Lac Titicaca, le sanctuaire d’Ollantaytambo et les montagnes multicolores de Vinicunca.
Pour les amateurs de randonnées, vous y trouverez certainement votre compte. Nous avons adoré le trek de 2 jours dans le Canyon de Colca. Si le temps nous l’avait permis, nous aurions sans aucun doute fait le Salkantay trek d’une durée de 4 ou 5 jours nous faisant découvrir la Vallée Sacrée, le lac Humantay et terminant sa route par la cité Machu Picchu.
Quoi faire?
- Visiter la capitale de Lima.
- Visiter la ville d’Arequipa, l’une des plus belles du pays.
- À partir d’Arequipa, se rendre à la Vallée de Colcá et admirer les paysages à couper le souffle. Vous pourrez même y apercevoir les condors des Andes.
- Faire un trek de 2 ou 3 jours dans le Canyon de Colcá. C’est une expérience incroyable et les paysages sont tout simplement majestueux.
- Se baigner dans les sources thermales de Yanque.
- Visiter la ville de Cusco et se promener dans les marchés.
- Se rendre à Pisac et visiter les marchés colorés.
- Faire une excursion et randonnée jusqu’au Lac Humantay: un lac d’une couleur bleu vif dans les montagnes enneigées.
- Se rendre en train dans la ville d’Aguas Calientes et visiter les ruines du Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde.

Machu Picchu
Machu Picchu est considéré comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Bien qu’il soit très fréquenté par les touristes, des mesures ont été mises en place pour préserver le site, comme des limites de nombre de visiteurs et des horaires de visite spécifiques. Il faut alors réserver ses billets un peu d'avance. L’achat des billets pour l’entrée sur le site du Machu Picchu se fait soit en ligne ou sur place. Pour l’achat en ligne, il faut acheter les billets plusieurs mois d’avance, ce qui n’est pas l’idéal, selon nous, car il est difficile de prévoir la température et la journée exacte de la visite. Nous recommandons alors d’acheter les billets sur place. Pour se faire, il faut se présenter au bureau du ministère de la culture à Aguas Calientes (ville située au pied de la montagne du Machu Picchu et accessible en train à partir de Cusco) dès l’ouverture pour se procurer un coupon de file indiquant l’heure à laquelle se présenter pour l’achat officiel des billets. Il faut alors y retourner à l’heure indiquée pour faire la file et acheter les billets pour l'entrée au site du Machu Picchu le lendemain. Vous pourrez alors choisir le circuit que vous voulez et l'heure à laquelle vous voulez visiter le site.
Ajouter un commentaire
Commentaires