Aperçu du séjour (octobre 2025)
Durée du séjour: 21 jours
Itinéraire: Lilongwe - Blantyre - Zomba - Cape Maclear - Liwonde
Coups de coeur: Zomba - Cape Maclear - Liwonde safari Camp
Température: Nous avons visité le Malawi au mois d’Octobre. La température varie entre 30 et 40 degrés Celsius. C’est la période la plus chaude pour visiter le pays et la fin de la saison sèche.
Hébergements: Nous avons séjourné principalement dans des lodges. Il est également possible de séjourner en Airbnb, en hôtels ou en auberges. Le prix des hébergements varie entre 10$ et 25$ par personne par nuit pour un lodge.
Nos hébergements favoris:
- Blend Lodge (Zomba)
- Thumbi View (Cape Maclear)
- Liwonde Safari Camp (Liwonde)
Budget: Le coût de la vie au Malawi est très bas. Il est facile d’y voyager. Nous avons dépensé en moyenne 75$ par personne par jour incluant toutes nos activités, nos déplacements, nos hébergements et tous les repas. Les billets d’avion ne sont pas inclus dans ce prix.
Nourriture: Les mets traditionnels du Malawi sont composés de nsima, une pâte de maïs bouillie et d’un accompagnement, soit du poulet, du bœuf, du soya ou des haricots. Les sauces et les épices du Malawi sont excellentes, ce qui agrémente bien la nourriture. Bien que manger local ne coûte vraiment pas cher, ça devient redondant. Il n’y a pas une très grande variété de nourriture puisque l’importation de produits est difficile dans le pays. Toutefois, il est possible de très bien manger en allant dans des restaurants un peu plus dispendieux et plus touristiques.
Points faibles: Les déplacements au Malawi sont plus difficiles en raison du coût élevé du gaz. Les transports privés (taxis privés) sont dispendieux, mais plus confortables. Les transports publics (bus, chappas) sont chaotiques en raison des nombreux arrêts sur la route et du surnombre de passagers pour le nombre réel de places assises. Aussi, les routes sont en mauvais état ce qui rend les déplacements encore plus difficiles. Ensuite, le Malawi compte parmi les 10 pays les plus pauvres au monde donc il faut s’attendre à se faire mendier par les locaux régulièrement. Les hébergements munis d’airs climatisés sont rares et il fait très chaud la nuit. L’électricité se fait également rare dans le pays donc il peut arriver qu’il y ait des coupures d’électricité à tout moment, l’absence d’eau chaude dans les hébergements et les rues sont peu/pas éclairées le soir et la nuit.
Points forts: Le coût de la vie est très bas que ce soit pour les hébergements, la nourriture, les activités et même les safaris. Le Malawi est un pays très peu touristique ce qui offre une expérience tellement authentique. Le pays offre des paysages naturels magnifiques et il y a beaucoup d’activités en plein air à faire.
Recommandations: Nous recommandons la location d’une voiture pour visiter le Malawi. Nous avons rencontré plusieurs touristes qui ont loué une voiture et les déplacements sont beaucoup plus faciles. De notre côté, nous n’avions pas de voiture et nous nous sommes déplacés à l'aide des transports en communs qui sont, comme mentionné plus haut, très inconfortables et imprévisibles.
Quoi faire?
ZOMBA
- Visiter la magnifique ville de Zomba
- Faire une randonnée sur le plateau de Zomba pour y voir: William’s waterfall, Chingwe’s hole et différents points de vue
- Faire une randonnée sur la montagne Ntonya (ancien volcan)
CAPE MACLEAR
- Faire une randonnée dans le Parc National du Lac Malawi pour avoir une vue imprenable sur le lac
- Faire du snorkeling
- Faire une excursion en bateau et prendre le dîner sur l’Île de Thumbi
- Admirer le coucher de soleil en catamaran
LIWONDE
- Faire un safari dans le Parc national de Liwonde (voir notre article safari au Malawi)
Le marché noir du Malawi
Les taux de change officiels sont fixés par la banque, mais ces taux sont très éloignés de la réalité économique en raison de l’instabilité économique et d’une inflation élevée. La valeur de la monnaie locale au Malawi est très faible ce qui rend l’achat de devises étrangères très attrayant pour les locaux. Il est fortement recommandé d’apporter une grande quantité d’argent USD pour pouvoir la vendre sur le marché noir et obtenir un bon taux de change. Autrement, il existe des applications pour transférer de l’argent à partir d’une carte de crédit et obtenir le taux du marché noir. Par exemple, avec le taux fixé par les banques, 1$ CAD nous permet d’obtenir 1100 Kwacha et avec le taux sur le marché noir, 1$ CAD nous donne 3000 Kwacha, soit presque le triple!
Ajouter un commentaire
Commentaires