Aperçu du séjour (janvier 2026)
Durée du séjour: 10 jours
Itinéraire: Windhoek - Spitzkoppe - Torra Bay (Skeleton coast) - Palmwag - Swakopmund - Goanikontes Oasis - Solitaire - Sossusvlei - Rehoboth - Windhoek
Coups de coeur: Deadvlei - Sandwich Harbour - Spitzkoppe - Goanikontes Oasis (Arandis)
Température: Le climat au mois de janvier est chaud et sec au Sud de la Namibie, mais plutôt humide et pluvieux au Nord de la Namibie. Nous nous sommes donc concentrés sur le Sud du pays pour cette période. Les températures varient entre 30 et 40 degrés Celsius.
Hébergements: Nous avons opté pour l’option la plus abordable et populaire, soit un 4x4 avec une tente sur le toit de la voiture. Nous avons donc logé dans des campings pour tout le roadtrip. C’est aussi la meilleure façon de vivre l’expérience rustique et désertique de la Namibie puisque les sites de camping sont situés hors des grandes villes. Le prix pour un terrain de camping avec un bloc sanitaire privé variait entre 30$ à 60$.
Budget: Il est difficile de voyager avec un petit budget en Namibie. Le coût de la vie est assez élevé et c’est l’un des pays africains les plus dispendieux. De plus, la Namibie est un vaste pays qui nécessite de longs déplacements et le prix du gaz est élevé. Même en voyageant avec un camping-car, nos dépenses quotidiennes se sont élevées à 150$ par personne incluant la nourriture, les transports, les activités et notre hébergement.
Nourriture: En Namibie, ce qui est vraiment typique, c’est de manger du « braai », mieux connu sous le nom de barbecue à bois. Nous avons alors fait du braai tous les jours: saucisses, steaks, poulet, légumes, etc. Le prix de la viande est similaire à celui du Québec. Comme nous avions tout l’équipement pour cuisiner dans notre camping-car, nous avons cuisiné nos propres repas tous les jours.
Points faibles: La Namibie est un grand pays et les attractions touristiques sont très éloignées les unes des autres. Le coût de la vie est élevé et pareil pour le coût de l’essence. La Namibie est aussi un pays très vaste et peu développé et il faut prévoir tous ses déplacements car il est parfois impossible de trouver une station essence pour plusieurs centaines de kilomètres. De plus, les lodges/hôtels sont peu développés alors, en haute saison, il est recommandé de réserver d’avance.
Points forts: Rien n’est plus rustique, désertique et sauvage que la Namibie. C’est un pays constitué de zones arides, sableuses, et semi-désertiques. Les paysages sont tout simplement uniques ; on se croirait sur Mars. Ce n’est pas un pays trop touristique et en basse saison, on n’y croise presque aucun touriste. C’est aussi un endroit idéal pour apercevoir des animaux ou faire des safaris.
Recommandations: Il est indispensable d’avoir son propre véhicule pour visiter la Namibie puisque les transports en communs sont inexistants. Pour ceux ne souhaitant pas conduire un véhicule, nous avons rencontré plusieurs touristes qui voyageaient en groupe avec une agence. Nous vous recommandons aussi d’avoir une carte ou de télécharger une carte sur votre téléphone puisque la connexion Internet se fait rare dans le pays, surtout en dehors des villes.
Quoi faire?
- Visiter Spitzkoppe pour ses paysages montagneux et rocailleux
- Dormir sur la plage de Torra Bay
- Visiter le Parc national de Skeleton Coast et plusieurs de ses épaves
- Admirer les colonies de flamants roses de Walvis Bay
- Faire une excursion à Sandwich Harbour; là où les dunes du désert namibien rencontre l’océan Atlantique et visiter le Parc national de Dorob pour ses lacs roses
- Admirer les paysages désertiques et montagneux d’Arandis et se rendre jusqu’à Goanikontes Oasis Rest Camp pour y passer au moins une nuit
- Faire une randonnée dans les montagnes d’Arandis
- Passer par le petit village de Solitaire pour y déguster la meilleure tarte aux pommes du pays
- À partir de Sossusvlei, visiter le désert du Namib
- Visiter Deadvlei: le paysage iconique de la Namibie
Ajouter un commentaire
Commentaires