Roadtrip 6 semaines dans l'Ouest Canadien

Publié le 21 juin 2025 à 19:26

Aperçu du séjour (été 2017)

Durée du séjour : 6 semaines

Itinéraire : Banff - Jasper - Yoho - Kamloops - Whistler - Vancouver - Île de Vancouver - Victoria - Tofino - Comox - Seattle - Oliver/Osoyoos - Waterton Park - Calgary - Edmonton

Coups de cœur : La route 93 entre Banff et Jasper - Peak to Peak à Whistler - Tofino sur l’Île de Vancouver - La Vallée de l’Okanagan

Température : La température est variable entre les saisons. L'été, il fait généralement chaud, mais ça varie d'un endroit à l'autre. En été, il fait en moyenne 20 degrés à Banff et dans les montagnes. Dans la Vallée de l'Okanagan, la température se situe entre 30 et 35 degrés Celsius. Sur l’île de Vancouver c’est plus frais à certains endroits et plus chaud à d’autres.

Hébergements : Il est facile de faire du camping à l'intérieur des Parcs Canada, en tente ou en motorisé. On doit prévoir une moyenne de 50$ par nuit pour un terrain de camping. Il y a également certains sites gratuits où dormir avec votre motorisé. 

Budget : Je conseille un minimum de 3 semaines pour visiter l’Ouest Canadien. Pour une durée de 3 semaines, les billets d’avions de Montréal peuvent coûter +/- 850$ aller-retour à Calgary. Si l'on prévoit un hébergement en hôtel et la location d'une voiture, il faut prévoir un budget de 3500$ à 4000$ par personne. 

Nourriture : La nourriture est semblable à celle du Québec.

Points forts : Les montagnes, les randonnées, la couleur de l’eau des lacs et la nature sont à couper le souffle. Il est aussi très facile de voyager dans l’Ouest si vous êtes bien organisés. Il y a beaucoup d’activités comme la pêche, le bungee, les sauts en parachute, les tours de bateau pour y voir des animaux marins, le ski, etc.

Points faibles : C'est une région très touristique. Il faut réserver d’avance si l'on prévoit y voyager dans la haute saison.

Recommandations : Pour vivre au maximum l’expérience, je recommande fortement la location d’une voiture ou d’un VR. Si vous pouvez avoir un VR ou si vous êtes prêts à faire du camping, ça vous permet d’embrasser la nature encore plus. De plus, il est possible de camper dans de supers endroits près des montagnes. Un véhicule vous donnera la liberté de faire beaucoup de route, car il y a beaucoup à voir et de longues distances à parcourir. Si vous n’avez pas de moyen de transport facile d’accès et rapide, vous ne pourrez pas tout voir.

Quoi faire?

L’Ouest canadien est la destination idéale pour un road trip, offrant la liberté de découvrir la région à votre rythme et de vous arrêter où vous le souhaitez.

  • Visiter les villes de Jasper et Banff. Plusieurs attraits touristiques sont à quelques minutes de route de ces endroits.
  • Visiter les villes de Vancouver, de Whistler et de Victoria.
  • Sur l’Île de Vancouver, vous pouvez pratiquer le surf, la pêche et faire du camping. L’île est un endroit où les gens prennent le temps de vivre. Il n'y a pas une multitude d’activités, mais le rythme de vie y est calme et reposant. Vous êtes directement au bord de la mer, et les habitants y sont très sympathiques.

Les randonnées incontournables:

  • Sentier du Lac Moraine (Banff)
  • Sentier du Lac Louise (Banff)
  • Mont Assiniboine (Banff)
  • Sentier du Lac Garibaldi (Whistler)
  • Sentir du Lac O'Hara (Parc National Yoho)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.