14 jours au Guatemala

Publié le 21 juin 2025 à 19:44

Aperçu du séjour (janvier 2023)

Durée du séjour: 14 jours

Itinéraire: Antigua - Lac Atitlan - Lanquin - Flores - El Paredon - Antigua

Coups de cœur: Lac Atitlan -  L'ascension du volcan Acatenango - Le site naturel de Semuc Champey

Température: La température est très variée d’une région à l’autre. Elle se situe entre 20 et 35 degrés Celsius.  Je vous recommande de visiter le Guatemala entre les mois de décembre et avril pour éviter la saison des pluies.

Hébergements: Plusieurs auberges de jeunesse sont à disposition dans tout le pays. Les auberges de jeunesse sont populaires et nous y avons fait d’incroyables rencontres. 

Budget: Le coût de la vie au Guatemala est bas. On peut se loger et se nourrir pour environ 100$ par jour. Le coût du voyage pour 2 semaines était d’environ 2200$ incluant les billets d’avion. 

Nourriture: La gastronomie du Guatemala est un mixte de la gastronomie mexicaine et colombienne. C’est tout simplement délicieux. On y mange du chili, des burritos, des nachos et la meilleure guacamole (jusqu’à présent)!!!

Points forts: Les locaux sont accueillants et on se sent en sécurité. Les déplacements sont faciles (bus, trains, tuk tuk). Le coût de la vie est bas. Le Guatemala regorge de beautés naturelles. 

Recommandations: Il faut prévoir ses déplacements de façon logique puisque plusieurs endroits à visiter au Guatemala sont éloignés. Pour les longs déplacements, vous pouvez prévoir des bus de nuit ou même des vols internes à faible coût. 

Quoi faire?

  • Visiter la ville d’Antigua et sa fameuse arche de Santa Catalina.
  • Faire l’ascension du volcan Acatenango à partir de la ville d’Antigua.
  • Passer quelques jours autour du Lac Atitlan. Vous pouvez facilement visiter les différentes villes en prenant un «taxi boat».
  • Visiter le petit village de San Juan (autour du Lac Atitlan) pour toutes ses couleurs et, pour les amateurs de café, vous pourrez visiter les plantations de café chez «La Voz Café» et y faire une dégustation.
  • Pour les voyageurs en quête de sensations fortes, c'est également autour du Lac Atitlan, dans la petite ville de San Marcos, que vous pourrez sauter en bas de la fameuse plateforme d'une hauteur de 12 mètres.
  • Faire une excursion en VTT à Panajachel (village autour du Lac Atitlan) pour une vue imprenable sur le Lac.
  • Visiter la magnifique réserve naturelle de Semuc Champey située au Nord du pays. Je vous recommande de réserver une journée complète avec une agence locale pour profiter pleinement du site. Vous pourrez visiter des grottes, descendre la rivière en tube et vous baigner dans les bassins naturels.
  • Visiter le site archéologique de Tikal pour en apprendre davantage sur l'histoire des Mayas.
  • Relaxer ou même surfer sur la plage à El Paredon.

Acatenango

L'ascension du volcan Acatenango, situé au Guatemala, est une aventure inoubliable pour les amateurs de randonnée. Culminant à 3 976 mètres d'altitude, Acatenango est le troisième plus haut volcan du pays, et sa proximité avec le volcan actif Fuego en fait une expérience particulièrement unique.

L'ascension débute généralement tôt le matin et se fait sur une durée de deux jours. Des guides locaux vous accompagnent tout au long de l'ascension.

À mesure que vous gagnez en altitude, le climat devient plus frais et il faut alors être équipé de vêtements chauds. Vous passerez la nuit dans un campement situé à environ 3 500 mètres d'altitude et vous compléterez l'ascension vers le sommet aux petites heures du matin pour profiter du lever du soleil.

L'ascension du volcan Acatenango est un défi physique et mental, mais demeure l'un de mes plus beaux accomplissements.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.