
3 semaines en Indonésie (Bali)
Aperçu du séjour (mars et avril 2019)

Lorsque j'ai quitté la Nouvelle-Zélande, nous nous sommes rendus à Bali pour commencer une nouvelle aventure. Ce séjour a été axé sur la chaleur, les plages, la baignade, le surf, la découverte de la culture asiatique et de ses religions ainsi que la dégustation de plats typiques.
J'ai visité seulement quelques endroits et, pour être honnête, après un long périple en auto-stop et en tente en Nouvelle-Zélande, nous avons peu exploré Bali. Voici les lieux que nous avons découverts : Uluwatu, Lembongan, Bolong, Gili Trawangan et Lombok.
Bali est un lieu idéal pour les jeunes qui souhaitent découvrir l'Asie et rencontrer des gens dans une région éloignée du globe. Cependant, la beauté de Bali n'est pas exactement celle que l'on imagine. L'île est plutôt polluée, extrêmement touristique et parfois sale. De plus, le coût de la vie s’élève de plus en plus.
3 semaines en Thaïlande
La Thaïlande est présentée dans un autre de nos blogs (17 jours en Thaïlande).
20 jours au Vietnam
Aperçu du séjour (avril et mai 2019)
Durée du séjour : 20 jours
Itinéraire : Hoi An-Hué - Thanh Hoa - Ha Giang Loop - Hanoi
Coups de cœur : Ha Giang Loop (Nord du Vietnam qui borde la Chine)
Température : Elle dépend de la saison: plus ou moins 20 degrés dans le Nord du pays.
Hébergements : Nous avons logé en auberges de jeunesse ou «bed and breakfast» chez les locaux.
Budget : Un budget d'environ 100$/jour est amplement suffisant. Manger et se loger ne sont pas coûteux. On mange habituellement très bien pour en bas de 5$ par repas, et on se loge très bien pour moins de 10$ par nuit.
Nourriture : On y mange beaucoup de soupes, de sandwichs et de riz. Ils sont aussi reconnus pour leurs viandes.
Points forts : C’est un pays très touristique, donc facile à voyager. C’est accessible financièrement, donc on peut y aller avec un budget relativement bas (sauf le billet d'avion généralement dispendieux). Finalement, c’est une culture différente et on y apprend beaucoup.
Points faibles : La plus belle expérience est en moto ou scooter, ce qui n’est pas fait pour tout le monde ni ce qui est le plus sécuritaire. Par contre, les transports en bus sont très adaptés.
Recommandations : L'incontournable d'un voyage au Vietnam est d'acheter une moto à un endroit et de la revendre à Hanoi. De mon côté, je l’ai achetée à Da Nang et je l’ai vendue à Hanoi (c’est très facile, il y a littéralement un marché d’achat et de revente de moto). Je vous le dis, visiter le Vietnam en moto, ça change tout. Ne passez surtout pas à côté de la boucle Ha Giang; c’est l'un des plus beaux circuits au monde. Pour vous héberger, vous pouvez réserver une chambre sur Airbnb chez les locaux et vivre avec eux pendant vos arrêts. Ils vous feront à manger et vous diront quoi faire dans les environs. C’est aussi un excellent endroit pour rencontrer d’autres touristes !
SOYEZ PRUDENTS !
Quoi faire au Vietnam?
Je n’ai fait que le Nord du Vietnam, alors je vais me concentrer sur cette région, qui, je crois fermement, est suffisante pour avoir une belle expérience du Vietnam si vous n’avez seulement que 2 ou 3 semaines.
- Visiter la ville de Hoi An, une belle petite ville très typique, mais aussi très touristique.
- Visiter la baie de Ha Long, le paysage classique du Vietnam. Toutefois, si vous n'aimez pas les endroits très touristiques, je ne le conseille pas. C'est un endroit surestimé, selon moi.
- Visiter la ville de Ninh Binh, une ville montagneuse bordée de rizières et où les randonnées sont au rendez-vous!
- Visiter Hanoi, la capitale du Vietnam ! Cette ville est à voir absolument, mais ne planifiez pas trop de jours à cet endroit. Après quelques jours, il n’y a plus trop à faire. Je vous recommande d'y séjourner pour un maximum de 3 jours.
- Faire la boucle de Ha Giang en moto ou en scooter. Il s'agit du circuit touristique classique qui englobe les villes de Yen Minh, Đồng Văn, Mã Pí Lèng et Bảo Lâm en 4 jours. Les paysages sont complètement indescriptibles; on y voit des montagnes à perte de vue, mais aussi la réalité dans laquelle vit une famille vietnamienne.
Ajouter un commentaire
Commentaires