14 jours au Mexique (péninsule du Yucatan)

Publié le 21 juin 2025 à 20:02

Aperçu du séjour (novembre 2024)

Durée du séjour 14 jours

Itinéraire Holbox - Valladolid - Chichen Itza - Bacalar - Tulum - Playa Del Carmen - Isla Mujeres - Cancun

Coups de cœur : Bacalar - Isla Mujeres - Les ruines mayas

Température : Au mois d'octobre, le climat est très humide et chaud.

Hébergements : Nous nous sommes logés en auberges de jeunesse et en Airbnb. 

Budget : Nous avons dépensé, en moyenne, 3500$ incluant le billet d'avion, les hébergements, les repas, les activités et la location d'une voiture pour deux semaines. 

Nourriture : On y mange des tacos, des nachos, des chilaquiles, du fromage, du porc, des enchiladas, du barbacoa, du ceviche et j’en passe. La nourriture au Mexique fait parti de la meilleure que j’ai mangée de ma vie.

Points forts : La péninsule est très facile à visiter en voyage sac à dos. Les routes sont belles et c'est facile de conduire. La température est parfaite. C'est un pays riche en histoire comme celle des mayas ou de la grosse météorite qui a créé les milliers de cénotes. Les plages sont incroyables. Les gens sont sympathiques et aidants.

Points faibles : Comme le Mexique borde la frontière des États-Unis, c'est moins dépaysant qu’un pays d'Amérique Latine ou du Sud. 

Recommandations : Je vous recommande de prendre un guide dans les ruines mayas et d'y aller tôt ou tard dans la journée pour éviter le trafic du tourisme. Pour les déplacements, je recommande de louer une voiture pour avoir plus de liberté et faciliter vos déplacements. Il faut toujours payer en Pesos mexicains et non en Dollars américains pour bénéficier d'un meilleur taux de change. 

Quoi faire?

  • Visiter Bacalar, une ville sur le bord de la lagune de Bacalar d'une eau bleue claire. Il y a beaucoup d’activités à faire à Bacalar comme aller à la plage, voir des cénotes, faire la fête et relaxer ! Bacalar est une ville très active et très animée. 
  • Visiter l'île Isla Mujeres : une destination parfaite et paradisiaque. Nous avons séjourné au Mayan Monkey hostel situé directement sur la plage. Sur l'île, les gens se promènent en kart de golf. Il y a une partie plus touristique et une autre partie plus locale, alors il est aussi possible de vivre parmi les locaux. Les plages sont magnifiques, il y a beaucoup d'excursions en bateau, de fêtes sur les bateaux et on peut y faire de la plongée. Si j’ai à retourner un semaine au Mexique dans la péninsule, c’est certainement à cet endroit que je vais.
  • Visiter Holbox, une petite île très reculée de la péninsule. Les gens y vont principalement pour y faire de la plage et relaxer. Il y a de bons restaurants et de belles excursions en bateau et en plongée. Attention : c’est difficile de circuler dans la ville puisqu’il n'y a pas de système d’égout et l’eau monte.
  • Visiter la ville de Valladolid près des ruines mexicaines importantes comme Chichen Itza, Kukulcan, Ek Balam et Nohoc Mul. C’est aussi une belle ville architecturale avec beaucoup d’histoire, pas trop bruyante, facile à visiter en marchant ou en voiture. Les gens l’aiment car c’est plus tranquille que Mérida, Tulum ou Cancún. Nous recommandons fortement cette ville aux amoureux d’histoire !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.