
Aperçu du séjour (décembre 2024)
Durée du séjour 10 jours
Itinéraire : Havane - Viñales - Varadero
Coups de cœur : Viñales
Température : Pendant l’hiver, Cuba peut vous surprendre en chaleur, ou en fraîcheur ! On peut s’attendre à une température se situant entre 22 et 30 degrés Celsius dépendamment des années.
Hébergements : Il y a quelques auberges de jeunesse sur l’Île mais les hébergements les plus populaires à Cuba sont les «casas particulares» qui sont des chambres à louer chez l’habitant.
Budget : Une nuit chez un local vous coûtera moins de 10$ par personne. Si on sort un peu des endroits touristiques, il est facile de bien manger pour 5$. Dans un bon restaurant, vous pouvez manger pour 10 à 15$ par personne. Les moyens de transport sont un peu plus chers, car l’essence est une denrée rare. Mais, pour 4 heures de bus par exemple, vous paierez tout de même seulement 30$. Ce sera probablement votre plus grosse dépense de la journée. Notre budget pour 10 jours pendant le temps des fêtes était de 2500$ incluant les billets d'avion (ceux-ci sont plus dispendieux pendant le temps des fêtes).
Nourriture : Le plat que nous avons préféré est le met traditionnel cubain: la ropa vieja. C’est de la viande effilochée assaisonnée avec des épices locales et c’est servi avec du yucca, le légume le plus populaire à Cuba. On retrouve aussi beaucoup de riz avec des haricots, du poulet, du porc et la fameuse langouste!
Points faibles : Cuba est l’un des pays les plus difficiles à voyager en sac à dos que nous ayons visité. Sans VPN, vous serez énormément limités pour réserver des hébergements, transports ou activités. Aussi, Cuba est un pays extrêmement pauvre et c’est pour cette raison que vous vous ferez mendier dans les rues par les locaux, surtout en grande ville.
Points forts : La température est agréable et les plages de Cuba sont tout simplement magnifiques. Visiter Cuba en sac à dos est une expérience en soi. Vous serez assurément dépaysés! C’est une réalité politique, sociale et économique complètement différente de la nôtre!
Recommandations: Il est nécessaire d’avoir un VPN dans son cellulaire, sans quoi vous n’aurez accès qu’à presque aucune plateforme en ligne pour organiser votre voyage. Il est aussi nécessaire d’avoir de l'argent américain sur soi, car c’est pratiquement impossible de retirer de l’argent dans les banques ou les ATM, et, en plus, les taux de change sont beaucoup moins avantageux. Nous vous conseillons d'échanger votre argent américain directement dans la rue avec les locaux pour bénéficier du meilleur taux de change.
Quoi faire?
- Visiter la capitale de Cuba: la Havane.
- Explorer la Havane dans un «free walking tour». Il y a, tous les jours, des points de rencontre pour un «free walking tour» à 9h et à 14h. Vous pouvez alors visiter la ville et en apprendre plus sur l’histoire, la réalité et la culture de Cuba.
- Visiter la magnifique région de Viñales.
- Faire une excursions à cheval à Viñales pour visiter les plantations de tabac. Vous pourrez également fumer un vrai cigare cubain, goûter à leur miel et à leur rhum.
- Louer une bicyclette pour visiter la ville de Viñales. Les attraits touristiques de la ville sont tous facilement atteignables en bicyclette. Il est primordial de vous rendre à l'Hôtel Los Jazmines pour avoir le plus beau point de vue sur la vallée.
- Profiter des magnifiques plages de Cuba. Nous avons terminé notre séjour dans un hôtel tout-inclus à Varadero. Nous avons profité de la plage et de la piscine: une excellente façon de se détendre avant la fin du voyage.

La Havane
La Havane est une ville un peu rocambolesque. Ville de plus de 2.5 million d’habitants, La Havane n’est pas la ville colorée que vous croyez. Si vous restez dans le Vieux Havane, vous y retrouverez des monuments historiques et politiques, des musées et des parcs, mais lorsque vous sortez un peu des endroits touristiques, la réalité que vous rencontrerez est la pauvreté, la famine, des odeurs désagréables et plusieurs sans abris.
Voir la Havane est nécessaire, ça vaut le coup de comprendre les impacts d’une politique différente de la nôtre sur une autre culture. De plus, parler avec les locaux et passer du temps avec eux vous permettra d’avoir encore plus d’informations sur leur réalité.
Outre cette réalité, la Havane est une ville remplie d’histoire et de beauté. C'est une expérience en soi.
Ajouter un commentaire
Commentaires