
Aperçu du séjour (avril-mai 2025)
Durée du séjour: 14 jours
Itinéraire: Puerto Natales - Torres del Paine - El Calafate - El Chaltèn - Santiago - San Pedro de Atacama
Coups de coeur: Perito Moreno Glacier - Las Torres - Cerro Torre - Fitz Roy
Température: La Patagonie est une région au Sud du Chili et de l’Argentine et il fait alors généralement plus froid qu’au Nord. Nous sommes arrivés à la fin de l’automne et les températures varient entre 0 et 10 degrés Celcius. Au Nord du Chili, dans la région de San Pedro de Atacama, les températures s’élevaient à plus de 20 degrés dans la journée.
Hébergements: Nous nous sommes logés en auberges jeunesse dans les villes de Puerto Natales, El Calafate et San Pedro. Il y en a plusieurs dans les villes. Nous avons opté pour des Airbnb dans les villes de Santiago et El Chaltèn. Ceux-ci sont également très accessibles. Finalement, nous avons eu un coup de cœur pour notre hébergement dans le Parc National de Torres del Paine. Nous avions réservé un petit chalet avec une vue imprenable sur les montagnes (Cabañas Lago Tyndall).
Budget: Nous avons dépensé environ 3500$ par personne pour 14 jours incluant les vols aller-retour. Le coût de la vie est assez élevé en Patagonie et légèrement plus élevé en Patagonie chilienne qu’en Patagonie argentine. Toutefois, au Nord du Chili, dans la région de San Pedro, le coût de la vie est assez bas.
Nourriture: On y mange très bien. Nous avons adoré les mets typiques du Chili contenant souvent des fruits de mer, du poisson ou de la viande. En Argentine, le pays est réputé pour la qualité de sa viande. Nous avons acheté des steaks dans une boucherie et les avons cuisinés sur le bbq. C’était, sans aucun doute, les meilleurs steaks que j’ai mangés de ma vie!!!! Et, en plus, la viande ne coûte presque rien en Argentine.
Points faibles: Le coût de la vie en Patagonie est élevé et il est difficile de voyager avec un petit budget. Les distances à parcourir entre les différentes villes de la Patagonie sont assez longues, mais rassurez-vous… Les paysages en valent toute cette distance!
Points forts: La Patagonie offre des paysages majestueux. C’est une destination parfaite pour un roadtrip.
Recommandations: Nous recommandons fortement la location d’une voiture en Patagonie pour visiter les différents parcs et vous promener d’un endroit à l’autre. Nous avons aimé la liberté qu’une voiture nous procure. Assurez-vous de faire le plein d’essence dès que vous voyez un poste à gaz, car il y en a très peu dans la région et vous n’en trouverez pas dans les parcs.
Aussi, si vous prévoyez de faire le fameux W trek ou O trek dans le parc de Torres del Paine, il faut visiter la Patagonie avant le mois de mai ou après le mois de septembre car certains refuges sont fermés entre les mois de mai et de septembre car c’est l’hiver en Patagonie. Toutefois, il est possible de faire des randonnées d’un jour pendant cette période.
ASTUCE ÉCONOMIE: Si vous voulez sauver un peu d’argent et que vous êtes des lève-tôt, les parcs en Patagonie ouvrent généralement leurs portes entre 7h et 8h le matin. Si vous entrez dans certains parcs avant l’heure d’ouverture, vous n’aurez pas à payer les frais d’entrée.
VÊTEMENTS EN PATAGONIE: Nous vous recommandons fortement d’apporter des vêtements chauds et imperméables pour les randonnées en Patagonie. Les températures varient beaucoup et il vente énormément. Prévoyez des habits multicouches qui vous permettent de vous déshabiller et de vous rhabiller pendant les randonnées.
Randonnées en Patagonie
- Randonnée jusqu’au Mirador Cuernos à Torres del Paine (6.5 km aller-retour)
- Randonnée jusqu’à la base de Las Torres à Torres del Paine (22 km aller-retour)
- Randonnée Cerro Fitz Roy (paysage iconique de la Patagonie) au départ d’El Chaltén (22 km aller-retour)
- Randonnée Laguna Torre au départ d’El Chaltén qui offre une vue spectaculaire sur Cerro Torre (20 km aller-retour)
Quoi faire en Patagonie?
- Se promener en voiture dans le Parc de Torres del Paine et admirer les paysages.
- Faire une excursion en bateau sur le Lac Grey pour y contempler le Glacier Grey (Torres del Paine).
- Admirer le lac Pehoe (Torres del Paine).
- S’émerveiller devant le glacier Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares et parcourir les sentiers du parc pour observer le glacier.
- Faire une excursion en bateau sur le Lago Argentino pour admirer le glacier Perito Moreno de plus près.
Quoi faire à San Pedro de Atacama?
- Se promener dans les rues de San Pedro et magasiner dans les petites boutiques artisanales.
- Visiter le spectaculaire désert de sel Salar de Talar avec ses magnifiques lacs de sel.
- Visiter la réserve naturelle de Los Flamencos et y admirer les flamants roses.
- Visiter la Valle de la Luna: une vallée désertique qui donne l’impression d’être sur une autre planète le temps d’une journée.
Ajouter un commentaire
Commentaires