
Aperçu du séjour (septembre 2025)
Durée du séjour: 14 jours
Itinéraire: Marrakech - Meknès - Chefchaouen - Midelt - Merzouga - Aït Ben Haddou - Essaouira
Coups de coeur: Chefchaouen - Erg Chebbi (désert du Sahara) - Essaouira
Température: La température au mois de septembre varie entre 30 et 40 degrés Celsius durant la journée. C’est un climat sec et c’est alors plus confortable. Il y a un grand écart de température entre les villes situées sur la côte Ouest et les autres villes en raison de la proximité avec l’océan. Par exemple, à Essaouira, il faisait environ 25 degrés Celsius dans la journée.
Hébergements: Nous nous sommes logés dans des hébergements Airbnb puisque nous voyagions à 4. Il y a également plusieurs auberges de jeunesse et plusieurs hotels.
Budget: Nous avons dépensé environ 2000$ pour 2 semaines incluant le billet d’aller seulement. Nous avons loué une voiture les 2 premières semaines. Le prix du gaz au Maroc est élevé (plus cher qu’au Québec). Le prix des hébergements peut varier entre 7$ et 50$ par personne par nuit en fonction du type d’hébergement choisi. On y mange très bien et à bas prix soit environ 3$ à 10$ par repas.
Nourriture: On mange très bien au Maroc. Les plats typiques sont les tajines et les couscous. Les sandwichs, tacos et salades sont également très populaires. Il ne faut pas oublier que le Maroc est un pays musulman et qu’il est très difficile d’y trouver de l’alcool. Seuls les restaurants/hôtels très touristiques servent de l’alcool et les prix sont assez élevés pour une bière ou un cocktail.
Points faibles: Le Maroc est un pays musulman ayant des coutumes différentes des nôtres. Il est recommandé de respecter les coutumes. Les femmes doivent idéalement se couvrir dans les lieux moins touristiques (éviter les camisoles, les décolletés, les shorts, les jupes ou les robes courtes) et il faut porter des vêtements longs pour visiter certains sites religieux. Il n’y a pas énormément d’attraits touristiques à visiter ou d’activités à faire. La plupart de nos journées étaient consacrées à marcher dans les villes ou les médinas.
Points forts: La température au Maroc est géniale au mois de septembre et il y a très peu de touristes. Le coût de la vie est bas. C’est un pays dépaysant en raison de la culture et du climat aride. Aussi, les hébergements sont tellement abordables qu’il devient intéressant de choisir des hôtels/riad plus luxueux avec une piscine pour se rafraîchir par exemple
Recommandations:
Nous recommandons la location d’une voiture si vous prévoyez visiter plusieurs villes. Toutefois, ne vous aventurez pas dans les médinas avec votre voiture: les rues sont très étroites et ça ressemble à un labyrinthe. Il est aussi très important de respecter la signalisation routière et les limites de vitesse puisqu’il y a une présence accrue de contrôles policiers et de radars. Nous vous recommandons également de bien prévoir votre itinéraire puisque les distances entre les villes au sud du Maroc et les villes au nord sont assez grandes. Il vaut mieux parfois privilégier une seule région pour diminuer les temps de déplacements.
Quoi faire?
- Se promener dans la médina de Marrakech à travers les nombreuses souks.
- Visiter le centre Jemaa el-Fna à Marrakech.
- Visiter la médina de Meknès et le site archéologique de Volubilis.
- Visiter la magnifique ville de Chefchaouen (la ville bleue du Maroc).
- Se rendre jusqu’à Merzouga pour admirer les fameuses dunes de sable de l’Erg Chebbi.
- Faire une balade à dos de dromadaires et passer la nuit dans un bivouac dans le désert.
- Visiter le ksar d’Aït Ben Haddou inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
- Prendre le temps de relaxer sur les plages d’Essaouira ou même y faire des cours de surf (c’est un endroit parfait pour apprendre à surfer).
Ajouter un commentaire
Commentaires