10 jours en Irlande

Publié le 2 septembre 2025 à 11:16

Aperçu du séjour (juillet 2025)

Durée du séjour: 9 jours

Itinéraire: Killarney - Cork - Ring of Kerry - Dingle county - Galway - Sky Road - Clifden - Dublin

Coups de coeur: Skellig Island - Péninsule de Dingle (Blasket) - Galway - Sky Road - Inishmore Island - Dublin

Température: En été, la température varie entre 15 et 22 degrés Celsius.

Hébergements: Nous avons principalement loué des hébergements Airbnb. Dans la région de Kerry, nous habitions un petit village typique nommé Milltown. Nous vivions dans le vieux presbytère de la ville qui a été complètement rénové. Les propriétaires étaient des Québécois. Chaque grande ville en Irlande regorge d’auberges de jeunesse, mais nous avons opté pour des hébergements Airbnb puisque nous voyagions à 5 personnes.

Budget: Le taux de change avec l'Euro n'est pas très avantageux, ce qui rend le voyage plus dispendieux évidemment. Un billet d'avion aller-retour à partir de l’aéroport de Québec m'a couté 1100$. En Irlande, le coût des logements est assez dispendieux. Toutefois, un repas au restaurant en Irlande, même avec le taux de change, revient moins cher qu'au Québec, car la taxe est incluse au menu ainsi que le pourboire. Pour 10 jours, les dépenses se sont élevées à environ 4000$ incluant le billet d’avion.

Nourriture: Étonnement, on mange très bien en Irlande. Les plats ne sont pas très diversifiés, mais la nourriture est bonne. Agneau, poisson et bœufs sont des spécialités du pays et on en retrouve dans tous les restaurants. Pour les tripeux, le homard bleu est aussi à essayer, puisque c'est une variété de homard que nous ne retrouvons pas au Canada. 

Points faibles: Le coût de la vie est assez élevé comme mentionné plus haut. Les pays en Europe de l’Ouest sont réputés comme des endroits où la vie coûte chère. Aussi, un autre désavantage est que tu dois presque dormir à des endroits différents tous les jours pour bien visiter l’Irlande. De plus, les routes sont étroites et sinueuses et il faut de la concentration pour conduire. La température est également un point faible; il peut mouiller souvent.

Points forts: Les vues en Irlande sont imprenables: petits villages sur le bord de la mer, moutons, montagnes, lacs, châteaux, etc. L'histoire de l’Irlande est grandement intéressante et il ne faut surtout pas oublier leur fameuse Guinness.

Recommandations:

Louez-vous un campeur de taille raisonnable pour être capable de bien circuler sur les petites routes. Cela vous assurera de voir la totalité des routes de l’Irlande. La meilleure chose à faire en Irlande, c’est de rouler en voiture pour visiter. Longez la côte ouest du Sud jusqu’au Nord du pays. C’est là que vous verrez les bijoux du pays, les gens qui y vivent simplement et vous serez bordé de la mer en tout temps.

Visitez les musées et centres historiques pour découvrir les enjeux des Irlandais au fil des siècles. Plusieurs guerres, invasions et attaques se sont produites sur “l’île” et il est plus facile de comprendre le pays lorsque nous apprenons à connaître leur histoire.

Il est important d’avoir des vêtements chauds et imperméables, puisque la température change rapidement et la pluie est fréquente.

Quoi faire en Irlande?

Skellig Island 

  • C’est une ancienne île dans le milieu de l’Atlantique à 10km de la côte où les moines allaient se recueillir l’hiver dans le milieu de l’océan. Les Vikings ont attaqué à plusieurs reprises cette île et ont même kidnappé un moine jusqu’à le faire mourir de faim ! 
  • Vous aurez la possibilité de voir des Puffins (une colonie d’oiseaux), de visiter le site qui a été très bien conservé et de voir les vestiges des habitations de ces fameux moines.
  • C’est là où plusieurs scènes des nouveaux Star Wars ont été tournées ! 

Péninsule de Dingle

  • Au Nord de Kerry se trouve la péninsule de Dingle. On y retrouve de superbes plages à sable blanc et une tranquillité incroyable. 
  • Il y a plusieurs villages typiques où arrêter comme Dingle ou Dunquin (pour y visiter les Blasket Islands).
  • Vous traverserez les routes les plus uniques du pays en bord de mer continu avec des forts, des anciennes civilisations à travers les terres et des habitants irlandais

Inishmore Island (Aran Island) et la visite de Moher

  • Petite île encore habitée de 1000 personnes au large de Galway, cette île me faisait drôlement penser à l’Île Bonaventure en Gaspésie, mais elle est encore habitée. Vous pourrez visiter des forts anciens, des falaises avec vue sur la mer et les villages de cette petite île au milieu de nulle part.
  • Dans le même tour, on y inclut souvent la visite de la Falaise de Moher, emblème de l’Irlande et de plusieurs films qu’on connaît (comme Harry Potter par exemple).

Galway et Dublin

  • Ce sont deux belles villes irlandaises où la culture et l’histoire sont riches. Arrêtez-vous quelques jours à chaque endroit pour vous imprégnez des pubs et de la musique classique irlandaise. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.