14 jours au Mozambique

Publié le 27 novembre 2025 à 09:09

Aperçu du séjour (novembre 2025)

Durée du séjour: 14 jours

Itinéraire: Vilankulo - Tofo

Coups de coeur: Les plages - La nourriture - Le surf

Température: Il fait environ 30 degrés Celsius au mois de Novembre et le climat est plutôt humide. Les nuits sont plus fraîches.

Hébergements: Les villes côtières du Mozambique sont les endroits les plus fréquentés et on y retrouve plusieurs auberges ou hôtels. Nous avons séjourné dans des auberges situées directement sur la plage pour environ 40-50$ la nuit. 

Budget: Le coût de la vie au Mozambique est assez faible. Nos dépenses quotidiennes se situaient aux alentours de 75$ par personne. Un bon repas au restaurant coûte environ 10-15$ par personne. Nous avons également cuisiné plusieurs repas puisque nous disposions d’une cuisine dans l’un de nos auberges. La dépense la plus élevée se rattache aux déplacements dans le pays, mais nous avons limité ceux-ci en ne visitant que deux seules villes.

Nourriture: La nourriture au Mozambique est délicieuse. Comme c’est un pays situé en bordure de l’océan, on y mange beaucoup de poissons et de fruits de mer frais. Sinon, les repas traditionnels sont principalement composés de riz, de salade et d’une viande (poulet, poisson ou bœuf). Étant plus près de l’Afrique du Sud, ils ont accès à plus de produits importés que le Malawi, par exemple.

Points faibles: Les transports sont peu développés et assez dispendieux. Il est difficile de prendre un vol interne pour se déplacer d’une ville à l’autre et les transports publics en autobus sont un peu bordéliques. Sinon, les transports privés en taxi sont très dispendieux dû au prix du gaz (2$/litre). De plus, le Mozambique n’est pas une destination recommandée pour un safari. 

Points forts: Le Mozambique est une destination paradisiaque. Les locaux sont très sympathiques. La température est parfaite et les plages sont magnifiques. Il y a plusieurs activités sur l’eau à faire. Le coût de la vie est assez bas pour un pays d’Afrique. Le Mozambique est aussi très reconnu pour l’observation d’animaux marins et la plongée.

Recommandations:

Nous recommandons fortement les villes de Tofo et Vilankulo pour un séjour au Mozambique. Tofo est une petite ville bien aménagée pour recevoir les touristes. Il y a des restaurants et de belles activités à faire. La nourriture y est bonne et abordable. Les gens sont très sympathiques et, étant la ville la plus touristique du pays, on y vit tout de même une complète immersion locale. Vous aurez presque la plage à vous seul! Il faut éviter le mois de décembre, car les gens y vont pour faire la fête sans arrêt du 15 décembre au 10 janvier.

Vilankulo est une ville sur la côte donnant sur l’océan indien. L’endroit est renommé pour les îles autour (Benguerra et Bazaruto) et cela vaut la peine, si le budget le permet, de séjourner sur celles-ci. Il y a aussi des tours de bateaux organisés pour visiter ces îles.

En somme, notre impression pour le Mozambique est la suivante : Si vous voulez faire un voyage en Afrique et vivre une expérience authentique, voir de magnifiques plages, visiter des îles paradisiaques, plonger avec différentes espèces d’animaux marins et manger des poissons et fruits de mers frais, c’est l’endroit pour vous. 

Outre les déplacements qui sont quand même plus dispendieux, vous pouvez vraiment vivre le « luxe » au Mozambique si vous vous permettez de dépenser 200-300$ CAD par jour.

Aussi, nous n’avons pas visit l'île du Mozambique ou bien les Quirimbas, mais il parait que ce sont des îles paradisiaques.

Quoi faire?

VILANKULO

  • Profiter des plages et des bancs de sables en pleine mer.
  • Faire de la plongée et du snorkeling.
  • Faire un tour de bateau pour visiter les Îles.

 

 

TOFO

  • Profiter de la plage. 
  • Faire de la plongée.
  • Faire un tour de bateau pour visiter les Îles.
  • Prendre un cours de surf/yoga qui sont très populaires ici.
  • Appréciez les multiples restaurants (cuisine locale, cuisine japonaise, etc.)

Le Mozambique, c’est où?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Anik Bouchard
il y a 2 jours

Vous êtes tellement chanceux d'explorer le monde :)