Roadtrip en Afrique du Sud

Publié le 23 décembre 2025 à 04:58

Aperçu du séjour (décembre 2025)

Durée du séjour: 26 jours

Itinéraire: Nous avons loué une voiture à Johannesburg et avons effectué le retour de celle-ci à Cape Town. Pour un road trip inoubliable en Afrique du Sud, il faut absolument faire la «Garden Route» et «Cape Winelands». 

Nous avons combiné ces deux trajets comme suit: Johannesburg (2 nuits) - Colesburg (1nuit) - Addo (1 nuit) Port Elizabeth (2 nuits) - Jeffreys Bay (4 nuits) - Tsitsikamma (2 nuits) - Plettenberg (1 nuit) - Knysna (1 nuit) - Oudtshoorn (1 nuit) - Mossel Bay (3 nuits) - Swellendam (2 nuits) - Stellenbosch (4 nuits) - Hout Bay (1 nuit) - Fish Hoek (2 nuits) - Cape Town

Coups de coeur: Jeffreys Bay - Stellenbosch - Swellendam - Addo Elephant Park

Température: La température est très variée à l’intérieur du pays. En décembre, le climat est plus froid et pluvieux au nord du pays (Johannesburg et environs). Toutefois, c’est la période idéale pour visiter la région sud-ouest du pays («Garden Route», «Cape Winelands» et Cape Town). Les pluies se font rares et il fait environ 25-30 degrés Celsius.

Hébergements: L’Afrique du Sud propose tous les types d’hébergements que ce soit des hôtels luxueux, des hébergements Airbnb, des lodges, des chalets, des maisons d’hôte ou des auberges et selon toutes gammes de prix. Nous avons séjourné dans différents types d’hébergement, mais principalement des auberges et des lodges.

Nos hébergements favoris: Tsitsikamma Lodge & Spa (Tsitsikamma), Santos Express (Mossel Bay), Arumvale Country House (Swellendam)

Budget: Nous avons dépensé au maximum 100$ par personne par jour pendant le road trip. Ce montant inclut la location de la voiture, les hébergements, les repas et les activités.

Nourriture: On mange TELLEMENT bien en Afrique du Sud. Non seulement on y trouve tous les types de restaurants, mais la nourriture est aussi délicieuse. De plus, comme l’Afrique du Sud est un pays assez développé, on y retrouve beaucoup d’épiceries grande surface avec tous les produits qu’on recherche. C’est facile de cuisiner ses propres repas. 

Points forts d’un road trip: Les routes en Afrique du Sud sont impeccables et que dire des paysages. Malgré les longues distances, les paysages nous ont émerveillés sur toute notre route.

Points faibles d’un road trip: Le prix du gaz est un peu plus élevé qu’au Québec. Aussi, les voitures circulent à gauche ce qui exige une certaine adaptation au début.

Recommandations:

Nous recommandons la location d’une voiture 4x4. De notre côté, nous avions loué une petite voiture 2x4 et avons eu de la difficulté sur certaines routes… De plus, il est recommandé d’avoir un 4x4 pour accéder facilement à tous les parcs de safaris. Il est beaucoup moins cher de faire un safari avec sa propre voiture qu’avec une compagnie et un guide. En plus, cela vous donne la possibilité de séjourner en dehors des lodges luxueux et coûteux tout en visitant les parcs nationaux.

Nous recommandons également un séjour de maximum 2 nuits dans la ville de Johannesburg. Il n’y a pas tant à faire et c’est une ville dangereuse.

Aussi, nous recommandons fortement de faire votre permis international avant votre départ. Nous avons oublié et avions accès à moins de compagnies de location pour cette raison.

Quoi faire?

L’Afrique du Sud est la destination idéale pour les amateurs de plein air, de randonnées, de safaris, de bonne bouffe et de vins. 

  • Visiter le musée de l’Apartheid à Johannesburg et faire un safari à Kruger (malheureusement nous n’y sommes pas allé car c’est la saison des pluies en décembre).
  • Faire un safari dans sa propre voiture dans le Parc National d’Addo Elephant (Addo).
  • Prendre une ou plusieurs sessions de surf dans l’un des endroits les plus réputés au monde pour le surf (Jeffreys Bay).
  • Visiter la ville coloniale de Prince Albert sur la route vers Tsitsikamma.
  • Faire une randonnée dans le Parc National de Tsitsikamma et loger dans un lodge avec vue sur les montagnes (Tsitsikamma).
  • Conduire dans les montagnes vers Oudtshoorn et goûter à de la viande d’autruche; la ville est réputée pour l’élevage d'autruches.
  • Relaxer sur la plage à Mossel Bay et profiter des restaurants locaux pour manger un bon fish and chips. La ville est également très populaire pour le White shark caging.
  • Séjourner dans un magnifique lodge en campagne à Swellendam. Vous pouvez faire des balades à cheval, cueillir des petits fruits et admirer les montagnes partout autour.
  • Déguster des vins dans les nombreux vignobles de Stellenbosh. Nous avons adoré les vignobles Spier et Boschendal. La ville est également magnifique et il est agréable de s’y promener pour admirer l’architecture.
  • Visiter la péninsule de Cape en voiture ou même en trekking. Nous avons séjourné à Fish Hoek pour visiter la péninsule.
  • Se rendre jusqu’au point le plus au sud du continent africain: Cape of Good Hope. Il y a plusieurs points de vue sur la route pour admirer le paysage et il y a plusieurs sentiers de randonnée.
  • Aller voir la colonie de pingouins à Boulder’s Beach dans péninsule de Cape.

Les safaris en Afrique du Sud

Quand on pense à l’Afrique du Sud, il faut sans aucun doute penser à safaris. C’est d’ailleurs le pays qui abrite la plus grande population de rhinocéros noirs et blancs de tout le continent africain. Le pays dispose de plusieurs parcs très bien aménagés et pour tous les types de voyageurs.

Nous ne sommes pas des experts en safaris, mais nous avons effectué plusieurs recherches et sommes en mesure de vous donner quelques recommandations pour votre safari en Afrique du Sud.

Kruger National Park: Il est facile d’y voir le « Big Five ». C’est un parc renommé en Afrique. Le parc est situé près de Johannesburg (3 heures) ce qui permet facilement de se rendre en Afrique du Sud pour le safari seulement.

Kgalagadi Transfrontier National Park: C’est un parc de prédateurs: lions, léopards, guépards, hyènes, chiens sauvages africains, etc. C’est un parc très sauvage (peu d’installations modernes) en plein milieu du désert. Ce parc est définitivement à inclure sur la bucket list d’un adepte de safaris.

Addo Elephant Park: Tout comme Kruger, c’est un parc bien aménagé avec un restaurant, une pompe à essence et les routes sont presque toutes asphaltées. Il est aussi possible d'y apercevoir le « Big Five ». Veuillez bien vous informer sur l’endroit à visiter dans le parc pour voir les animaux qui vous intéressent.

Hluhluwe-Umfolozi Reserve: Le parc abrite les plus grandes populations de rhinocéros en Afrique du Sud voir même de toute l’Afrique Il est renommé pour ces « walking safaris » et pour une plus grande facilité d’y voir e « Big Five », mais surtout pour voir l’unique rhino noir. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.